Bonjour à tous,

Cette fois, j’offrirai mes connaissances à un autre grand aspect du jeu. Les statistiques spéciales, où la plupart des parties sont encore pas clair.

Certaines des informations contenues dans les guides précédents et des parties de celui-ci ont déjà été découvertes par d’autres joueurs sur les forums chinois.
Cependant, ce guide contient des informations qui n’avaient jamais été révélées ni découvertes auparavant, et j’espère que ce sera très important pour la construction de vos personnages.

Test

N’oubliez pas que les informations ci-dessous ne sont pas officiellement publiées par GTA, mais il s’agit d’un effort plutôt vaillant de ma part pour expliquer mathématiquement comment les statistiques spéciales sont calculées.
Toutes les formules présentées ci-dessous sont vérifiées en testant différents personnages pour des milliers d’attaques dirigées les uns contre les autres. Le processus de validation impliquait la constitution d’un pool de nombreuses formules compatibles, et une seule d’entre elles devait être correcte.
Pour trouver la vraie formule, j’ai dû vérifier que chaque statistique contenait des milliers d’attaques correspondant aux pourcentages donnés par l’une des formules compatibles, ce qui serait évidemment la bonne.

Une grande partie des tests ont été effectués en duel avec les personnages ci-dessous:

La particularité de leurs statistiques m’a permis de tirer mes conclusions plus rapidement. Et oui, cette fille possède Elysios!
Les tests impliquaient environ 50 duels entre ce qui précède, avec environ 172 attaques à chaque combat.

En plus de ces personnages, j’ai également enregistré 15 vidéos de personnages de différents PB et de spéciaux, pour prouver que mes formules sont effectivement correctes dans différents scénarios.
Gardez à l’esprit que pour un total de 66 vidéos enregistrées, certaines duraient 2 minutes, d’autres 5 et 15 minutes.
Je devais faire une pause chaque seconde juste pour écrire si le personnage avait réussi un coup, esquivé / bloqué, fait un critique, etc.

Ce fut un processus long et ardu, mais je suis heureux que cela ait porté ses fruits à la fin.

Les statistiques spéciales

Les statistiques spéciales sont composées de 6 statistiques, qui sont toutes affichées sur l’écran du personnage pour que tout le monde puisse les voir.
Celles-ci sont: Frapper, Esquiver, Perforer, Bloquer, Critique et Resilience. Lorsque vous appuyez sur le bouton “Informations sur les statistiques” dans le menu de votre personnage dans l’onglet Infos, vous pouvez lire une brève explication de chaque statistique du jeu. Les statistiques spéciales sont également expliquées à la fin.

IMPORTANT : Lorsque vous bloquez, cela ne signifie pas que votre adversaire n’a pas fait un Critique. Vous allez simplement bloquer la moitié de ses dégâts critiques, mais l’écran ne montrera jamais qu’il s’agissait d’un coup critique, il écrira simplement «Bloquer».
IMPORTANT 2: LES COUP ÉLÉMENTAIRES PEUVENT ÊTRE CRITIQUES! Mais ils n’écriront jamais de critique sur eux. Ils apparaîtront toujours comme une augmentation des dégâts causés par le Givre, Feu ou Foudre.
IMPORTANT 3: Il existe une statistique cachée appelée ” Déclenchement élémentaire ” et n’a rien à voir avec la chance de déclenchement élémentaire de vos compétences. C’est la chance intrinsèque de déclenchement de dégâts élémentaires à partir d’attaques normales.
* Le point 3 sera discuté dans un guide ultérieur, qui expliquera les procédures élémentaires.

Nous avions tous la vague idée que les statistiques spéciales agissaient en tant que médiateurs dans les batailles PvP, afin de déterminer les chances qu’un personnage ait de frapper, de percer, de bloquer, d’esquiver, de faire un critique ou d’éviter de reçevoir un critique.
Ce qui n’est pas bien expliqué, c’est qu’aucune chance de ces statistiques ne peut être déterminée s’il n’y a pas d’adversaire avec qui comparer vos statistiques.
La phrase ci-dessus signifie que vous ne pouvez pas simplement regarder l’écran de votre personnage et dire “J’ai 38% de chances d’infliger un coup critique”. Tous les pourcentages correspondant aux statistiques ci-dessus, et par conséquent ajoutés à votre personnage, sont dynamiques et ne sont finalement déterminés que par un adversaire face à vous, mesurant vos statistiques spéciales avec les siennes.

Les PC ne joue absolument aucun rôle dans la détermination d’une chance d’un statut spécial pour un personnage. Même si un joueur a 10 milliards de PC en plus qu’un autre, mais que sa résilience est supérieure au critique de celle de son adversair, les chances pour le joueur de PC supérieur de faire un Critique au PC inférieur seront probablement inexistantes. Cependant, cela ne signifie pas que les chances de statistiques spéciales ne peuvent pas être modifiées par d’autres facteurs. Voici quelques exemples: le Ensemble du Crépuscule, les talents, la fonction d’éveil de l’équipement, et bien d’autres, dont certains exemples modifient activement les chances que les statistiques spéciales soient acquises.

Une autre chose importante à propos des Statistiques Spécials, qui n’est pas vraiment connue, est que le jeu lui-même n’effectue pas 6 + 6 calculs (6 par personnage, 1 pour chacun de ses spéciaux) lorsqu’on essaie de déterminer les chances de chaque statistique lorsque deux personnages se battent.
Tout comme les statistiques cachées, où RD% et RDC% ne servent que de variables de décalage (ou de réducteurs) aux calculs de DS% et de DC%, il en va de même pour les statistiques spéciales.

Par conséquent, le jeu prend en compte les 3 calculs suivants par personnage pour tenter de déterminer les chances des statistiques spéciales:
1. Mon Esquive contre la stat Frapper de l’ennemi
2. Mon Bloque contre la stat Percer de l’ennemi
3. Mon Critique contre la stat Résilience de l’ennemi

Le jeu ne prend par exemple pas en compte «mon Frapper contre l’Esquive de l’ennemi». Mais il prend en compte ” son Esquive contre mon Frapper ”, pour déterminer évidemment la chance Esquive de l’adversaire contre moi.
En gardant cela à l’esprit, nous pouvons déterminer Esquiver, Bloquer et Critique en tant que statistiques spéciales primaires, et Frapper, Percer et Résilience en tant que statistiques spéciales complémentaires.
Il convient de noter que les statistiques spéciales primaires et complémentaires sont également importantes, et que ce ne sont que des titres donnés à ces statistiques dans l’intérêt de ce guide, afin de clarifier la façon dont le jeu calcule ces statistiques.

Maintenant que les bases concernant le calcul statistique spécial ont été définies, nous pouvons maintenant dévoiler les formules exactes pour ces calculs.
La formule pour une statistique spéciale est la suivante:

(MonSpécialPrimaire-SpécialComplémentaireEnnemi) / (MonSpécialPrimaire + 10000)
exemple: (MonEsquiver-FrapperEnnemi) / (MonEsquiver + 10000)

* REMARQUE: lorsque le résultat est inférieur à 0, il devient immédiatement 0.

L’addition “+10000” est ce qui rend impossible toute statistique spéciale d’atteindre une valeur pure à 100%. Il peut aller jusqu’à 99. **, mais n’atteint jamais 100%.
Le résultat est un pourcentage ainsi, si la valeur trouvée est 0,59, multipliez-la par 100 et vous trouvez 59%.

Maintenant, c’est là que les auteurs chinois ont acquis les connaissances préalables sur les statistiques spéciales, mais est-ce vraiment là que ça se termine?
Pour approfondir la question, commençons par comparer les deux personnages ci-dessous:

Maintenant, si nous essayions de prendre la statistique de Frappe de la Sorcière et de lui retirer la statistique de Esquive du Bladedancer, la Sorcière recevrait des valeurs négatives, ayant donc pratiquement 0% de chance de Frappe!
C’est pourquoi seules les statistiques primaires lancent le calcul et les statistiques complémentaires agissent en tant que réducteurs.

Selon les statistiques ci-dessus, nous calculerons les chances d’esquive du bladedancer contre le Frapper de la sorcière:
(806537-743634) / (806537 + 10000) = 62903/816537 = 0,077 => 7,7% Esquive

Bon, maintenant nous avons un nombre, un pourcentage. Nous pouvons maintenant supposer que le Bladedancer esquive 7,7% des attaques. Mais est-ce vraiment ce qui se passe?

Après tous mes nombreux tests, j’ai découvert que ce nombre est loin de la réelle chance d’esquiver dans ce cas.
En effet, il y a plus de calculs et plus de variables à prendre en compte pour trouver la vraie chance d’esquiver ou de bloquer.

Les tests des personnages indiqués en haut de ce guide m’ont amené à conclure que la chance de toucher un personnage dépend des valeurs distribuées des statistiques d’esquive et de blocage de l’ennemi.
En bref, les statistiques Esquive et Bloque sont scindées dynamiquement en fonction du ratio Esquive et Bloque d’un personnage, créant une nouvelle statistique variable que nous appellerons Agilité.

Par conséquent, la formule ci-dessus ne trouve pas réellement la chance réelle d’esquiver / bloquer etc. d’un personnage, mais nous donne plutôt un facteur (en%) de la statistique que nous essayons de calculer.
L’agilité est le mot qui décrit le rapport entre l’Esquive et le Bloque du personnage et la Frappe et Percer de l’adversaire .

La formule d’agilité est la suivante:

(monFACTEUResquive + monFACTEURbloque) / 2

C’est vrai, ça a l’air facile. Jusqu’à ce que vous découvriez enfin que le jeu réserve la moitié des chances d’être touché pour la statistique d’esquive et l’autre moitié pour la statistique de bloc.
Si votre facteur d’esquive est de 76%, mais que votre facteur de blocage est de 0%, vous ne pourrez pas esquiver les attaques dans 76% des cas, mais (76% + 0%) / 2 = 38%.

IMPORTANT: La déclaration ci-dessus nous amène à la conclusion que Bloque et Esquive devraient être à égalité ou distribués pour essayer de trouver un compromis idéal si vous souhaitez esquiver ou bloquer plus souvent, car chacune de ces statistiques affecte la chance de se produire par moitié et l’absence d’une stat affecte la chance de l’autre.
Bien sûr, même si vos statistiques d’esquive et de bloque sont plus ou moins égales, il y aura toujours l’adversaire auquel vous ferez face, où ses statistiques de Percer et de Frapper pourraient modifier l’équation d’une autre manière.

Critique n’est pas calculé de la même manière, car il est plus simple de ne pas avoir d’autre statistique qui conteste sa chance.
Si nous pouvons trouver la chance réelle de toucher, le facteur critique peut être multiplié par la chance de toucher pour trouver la vraie chance critique de ce pourcentage de succès.

La chance de toucher un personnage se présente comme ceci:

100% – AgilitéEnnemi

Si, par exemple, notre ennemi a une agilité de 23%, notre chance totale de l’atteindre est de 100-23% = 77%.
Et si notre chance critique est de 8%, cela signifie que nous allons traiter des critiques pour 8% de nos 77% de coups (chance critique réelle: 8% * 77% = 6.16%).

Ainsi, la véritable formule de la chance critique est la suivante:

((100% – AgilitéEnnemi) + BloqueEnnemi%) * monFACTEURcritique

Nous ajoutons le facteur de blocage de l’ennemi, car les coups bloqués peuvent aussi être critiques, peu importe si ce n’est pas affiché à l’écran.

Esquive et ratio de blocage

Si vous comparez un personnage très fort à un personnage faible, vous constaterez qu’il peut contenir 97% de facteur d’esquive et 95% de facteur de blocage, alors comment le jeu détermine-t-il si vous esquivez ou bloquez une attaque, car les deux sont proches? 100%?
Pour ce calcul, c’est la raison pour laquelle nous devons également rechercher les ratios Esquive et Bloque d’un personnage.
Celles-ci détermineront les statistiques prioritaires en tenant compte de la propagation de l’esquive et du blocage de votre personnage, puis en réduisant le Frapper et Percer de l’adversaire.

Le ratio d’esquive se trouve comme suit:
(monEsquive – FrapperEnnemi) / ((monEsquive-FrapperEnnemi) + (monBloque-PercerEnnemi))

Le ratio de blocage se trouve comme suit:
(monBloque – PercerEnnemi) / ((monBloque-PercerEnnemi) + (monEsquive-FrapperEnnemi))

Si les résultats ci-dessus sont supérieurs à 1, ils deviennent immédiatement 1.
Si les résultats ci-dessus sont inférieurs à 0, ils deviennent immédiatement 0.
Le résultat est un pourcentage. Ainsi, si la valeur trouvée est 0,59, multipliez-la par 100 et vous trouvez 59%.

Maintenant que nous connaissons les ratios d’esquive et de blocage, nous pouvons trouver la chance réelle d’esquiver et de bloquer un personnage, en multipliant chacun d’eux par l’Agilité du personnage, comme suit:

Chance réelle d’esquiver:

monAgilité * monRatioEsquive

Chance réelle de bloquer:

monAgilité * monRatioBloque

Calculateur de statistiques spéciale

Je ne vous lasserai plus avec des formules, car nous sommes presque à la fin du voyage de ce guide.

Fort de toutes ces connaissances, j’ai élaboré un outil très pratique qui vous permettra d’utiliser ces connaissances sans avoir besoin d’un bout de papier et d’un stylo chaque fois que vous souhaitez calculer vos statistiques spéciales contre celles d’un adversaire.

Vous pouvez recevoir le calculateur de statistiques spécial ci-dessous, comme je l’ai joint au présent guide.
Ou vous pouvez y travailler en ligne en visitant ce lien.
Vous ne pouvez remplacer que les cases colorées.

Test du calculateur

Essayons d’utiliser cet outil pour mesurer les statistiques spéciales de deux adversaires ensemble et trouver leurs chances spéciales l’une contre l’autre.
Pour les besoins de ce guide, le calcul utilisera Loki du serveur EU-782 et Davidmage du serveur EU-444 en présentant leurs statistiques spéciales au 07/03/2018.
Ces deux personnages étaient parmi les meilleurs d’Europe, avec non seulement des progrès élevés en PC, mais également une énorme quantité de statistiques spéciales et cachées par rapport aux autres joueurs de PC élevé.

Ne soyez pas trompé par la différence de PC. Loki est un personnage plus récent, mais l’investissement dans ce personnage est beaucoup plus important par rapport à son temps de jeu.
Cependant, Davidmage est un personnage plus ancien, et bien que son PC semble moins, ses Gemmes et l’allocation de statistiques masquées sont naturellement fortes.

En mettant leurs statistiques spéciales dans le calculateur, nous pouvons voir que la chance de Frapper de Loki contre Davidmage est de 93,91% et la chance de Frapper de Davidmage contre Loki est de 97,38%
Sur ces coups, Loki fera des critiques pour 6,93% d’entre eux alors que Davidmage le fera pour 13,29% de ses coups.
Loki a 0% d’Esquive lors de leurs combat, il ne verra donc aucun ” Esquiver ” sur son écran. Sa chance de bloquer est de 2,62%.
Davidmage a aussi quelques chances de bloquer et peut bloquer 6.09% des attaques de Loki. Ses chances d’esquive contre Loki sont également à 0%.

Conclusion

Maintenant, gardez à l’esprit que les calculs ci-dessus ne tiennent compte que de l’attribution de Statistiques spéciales à chaque personnage.
Si, par exemple, un personnage a 0% d’esquiver un autre, cela ne signifie PAS qu’il ne verra jamais un ” esquiver ” sur son écran, car les statistiques spéciales et les chances de chaque personnage sont également dynamiquement modifiées par ses talents, compétences élémentaires, caractéristiques, etc.
Par exemple, ces talents peuvent changer ces statistiques pendant un combat, après avoir lancé les compétences respectives:

Lorsque vous essayez de tester ce calculateur, essayez de prendre en compte tous les paramètres impliqués avant de supposer que les résultats obtenus sont erronés.
J’ai réalisé l’essentiel de mes tests avec des personnages qui n’obtiennent pas d’avantages par le biais de Chances spéciales grâce à d’autres fonctionnalités, mais ce n’est peut-être pas le cas de vos personnages.

Ma passion pour révéler les formules exactes du jeu m’a permis de continuer, même si cela devenait très frustrant lorsque je ne pouvais pas atteindre un résultat final.
J’espère que ce guide aidera tout le monde dans la communauté à révéler les points faibles de votre personnage en ce qui concerne les spéciales contre cet autre adversaire qui vous inquiète toujours. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, nous serons plus qu’heureux de vous aider. Vous êtes plus que bienvenu dans notre groupe, CLIQUE ICI. Ou contactez les administrateurs du site. Je tiens à vous faire savoir que vous pouvez également nous trouver sur Facebook!